Le plus grand choix de salon cuir et tissu de qualité aux meilleurs prix

Ouvert tous les jours de 10h à 18h30, même le dimanche de 10h à 18h

Page précédenteAccueilNos conseilsComment reconnaître le type de cuir

Comment reconnaître le type de cuir

11/12/2017

Pour l'ameublement, Il existe quatre grandes catégories de cuir qui ont chacune leur spécificité concernant le traitement de fabrication, la coloration et le finissage.

Chaque typologie nécessite un entretien et un type de produit d'entretien adapté.


Le cuir Protégé

Il s’agit du cuir le plus courant de nos jours car il est très résistant et est très facile à entretenir.

C’est un cuir généralement légèrement rectifié en surface pour supprimer les traces de vie de l’animal.
Il est ensuite pigmenté pour lui donner sa couleur UNIE et sans nuances. La couverture par pigmentation permet d’obtenir le plus large choix de coloris possible. Il est finalement traité par un finissage qui fixe la couleur et protège le cuir des agressions extérieures.

Pour le reconnaître : il a un aspect lisse ou grainé, doit être de couleur unie égale, avoir un touché sec, un aspect satiné ou brillant. Il est lisse ou possède un grain régulier. Il est imperméable (une goutte d’eau doit glisser sur sa surface)


Le cuir Naturel

Il s’agit d’un cuir plus rarement utilisé de nos jours car il est plus fragile et sensible à la décoloration et aux taches. Il est également connu sous le nom de cuir aniline ou sauvage.

Il est teint dans la masse (sur toute son épaisseur) et ne possède pas de couche de finissage en surface et pas de traitement anti-tache ce qui le rend perméable et sensible aux griffes.

Ce cuir n’est généralement pas rectifié mais pleine fleur et il possède de nombreuses marques de vie de l’animal (piqûre d’insecte, cicatrice,…) Il est très souple et Il a un touché exceptionnel très agréable, très doux et « gras ». il est généralement de coloris foncé (brun, noir, gris, cognac, camel …) et la finition est mate.

Pour le reconnaître : il est de couleur mate, il peut au maximum avoir un aspect légèrement satiné, son touché est très doux. Il a un aspect lisse avec un grain légèrement marqué. il est perméable (une goutte d’eau va pénétrer la surface et marquer le cuir). Il peut avoir un aspect qui se rapproche du daim.


Le cuir Brillant Nuancé

Les cuirs de Buffle, nuancés, patinés ou « nuagés » sont caractérisés par une finition très brillante.

On voit également des nuances claires et foncées par transparence sur la surface. Ce type de cuir est généralement sec et rigide.

Il est rectifié et pigmenté, puis traité avec une couche de finissage brillante.

Pour le reconnaître : c’est souvent du cuir de Buffle. Il a une finition brillante. il a un aspect nuancé. Il est assez rigide. Il possède un grain naturel et irrégulier. Il est imperméable (une goutte d’eau doit glisser sur sa surface)


Le cuir Nubuck ou Suède

Ce cuir est très facile à reconnaître car il ressemble à du daim.

Il est fabriqué par un processus de ponçage de la surface pour lui procurer un aspect doux et velouté. Suivant l’origine de la peau, in peut avoir une fibre plus ou moins longue en surface.

Comme le cuir Naturel, il est teint dans la masse (sur toute son épaisseur) et ne possède pas de couche de finissage en surface et pas de traitement anti-tache ce qui le rend perméable.

Il est très et sensible à la lumière et au frottement. Ce type de cuir est très onéreux et très délicat. Il nécessite un entretien particulier et ne peut être rénové avec de simple produit courant.


Si vous n’êtes pas certain de reconnaître votre cuir, utiliser notre formulaire de devis gratuit et envoyez-nous quelques photos de votre salon. Nous vous répondrons au plus vite !

 

Voir tous les conseils

© 2018 www.businessadvices.be  |  Mentions légales · Vie privée · Cookies