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Repérage déco : Un air de nostalgie

C’est un mois de novembre un peu étrange où l’hiver arrive sans rien dire. Un peu trop tôt à mon goût. J’aurais bien joué les prolongations avec des articles encore estivaux, mais il me faudra me faire une raison, c’est ainsi. Fini de chanter, il nous faut préparer les maisons aux futures fraîcheurs et longues soirées. Certains me diront que c’est de saison. Oui, oui… mais voyez-vous, je suis une fille du soleil. Bien que née à la Toussaint, j’adule l’été, sa lumière et sa chaleur. Et voilà que l’actualité déco prend des airs de nostalgie. Les couleurs se font plus automnales, plus sombres. Des marques et des concepts surfent sur la nostalgie.
En même temps, c’est beau… aussi.

 

Assemblage "M"

Je commence avec un éditeur, croisé au salon Maison et Objet de Paris : Assemblage.m, dont j’ai beaucoup aimé les propositions inspirées des anciens ateliers. Cette marque a été créée par l’architecte d’intérieur François Murraciole, dont j’apprécie les propositions

Assemblage.m ou le « m » n’est pas la première lettre de mon nom, est né de l’intention de produire en petite quantité des objets autour des projets de mon atelier d’architecture. Assemblage.m est le fruit de mes expérimentations, d’abord solitaires puis collectives.

 


Collaboration Lou Doillon & Astier de Villatte

Lou Doillon est multi-facette. On connaît moins son goût pour le dessin. Aujourd’hui, c’est chose faite, puisqu’elle affiche ses crobards sur des mugs Astier de Villatte. So british à la mode frenchy ! [ N’oublions pas qu’elle a du sang anglais ! ] Elle présente également une soixantaine de croquis d’observation, réalisés à l’encre et réunis dans un ouvrage collector.

 

Communauté de bien par Smallable

Smallable lance une nouvelle marque de linge de maison Communauté de bien qui propose une ligne intemporelle de textile en lin dans des couleurs intemporelles, à des prix accessibles.
 


Démodé

Après la marque d’enfant Bonpoint et le concept-store Merci qu’elle a fondés avec son mari, Marie-France Cohen se lance avec son équipe dans une nouvelle aventure DÉMODÉ. Cette nouvelle marque comme son nom l’indique surfe sur la « nostalgie » avec un doux parfum de vieilles demeures anglaises. Une première collection, baptisée « Un artiste chez soi »   a été imaginée avec le peintre Gaël Davrinche. On y retrouve objets déco, mode, beauté… Et pour ne rien faire comme tout le monde, pas de boutique dédiée pour l’instant, mais une Pop up store qui s’installe pendant six mois dans le petit bistrot mythique Le Tourrette. Je n’ai pas eu encore le temps d’y aller, mais cela ne saurait tardé.

En prime, je vous ai mis quelques clichés de la maison De Marie-France Cohen, un hôtel particulier au cœur du septième arrondissement de Paris auquel a donné des airs de « vieille demeure anglaise ».

 

Ambiance sombre

« Noir, c’est noir. » Je ne sais pas si « il n’y a plus d’espoir« , mais j’ai retenu pour l’inspiration cet appartement en vente dont le styling mélange influence wabi sabi, rustique dans des tonalités sombres. Ambiance mélancolique.

 


Palette d’automne

Les tons automnaux, les couleurs terracota ont la cote en ce moment. Vous verrez. Je vous prépare d’ailleurs un article, que dis-je des articles, car ils sont partout. La marque de peinture norvégien Jotun a publié 36 nouvelles nuances qui représentent leur projection des tendances mondiales de la couleur pour 2018.

 

Source : http://www.turbulences-deco.fr/reperage-deco-un-air-de-nostalgie/2017/09/

 

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